Pour garantir un service d’accompagnement optimal, sain et durable auprès de ses clients, footballeurs professionnels, HORUCE a souhaité formaliser ses valeurs et établir une charte éthique fixant les règles de comportement qu’il entend respecter et faire respecter à ses clients, ses collaborateurs et à ses partenaires.

La Charte Éthique HORUCE a pour objet de rappeler les grands principes auxquels HORUCE est attaché. Reposant sur nos Valeurs Partagées, elle décrit les engagements pris par chacun d’entre nous, et reflète notre conviction profonde : chez HORUCE, l’éthique et l’intégrité sont des fondamentaux avec lesquels nous ne saurions transiger.

La Charte Éthique s’applique à l’ensemble des collaborateurs, des clients et des partenaires du cabinet HORUCE, et constitue le socle fondateur du comportement professionnel attendu. Chaque membre a le devoir d’adhérer et de comprendre la Charte Éthique, et d’agir conformément à ses principes.

1. CONFORMITÉ À LA LÉGISLATION

HORUCE s’engage à respecter les lois et réglementations dans chaque pays où il exerce son activité. Le respect de la Loi constitue une valeur incontournable. Il est de la responsabilité de chaque membre du cabinet HORUCE de connaître, de respecter pleinement les lois et réglementations en vigueur ​​et d’éviter toute action susceptible de nuire à notre réputation ou à celle de nos professions.

2. NOS CLIENTS : LES FOOTBALLEURS PROFESSIONNELS

HORUCE accompagne les footballeurs professionnels :

  • Qui veulent être performants sans se perdre, briller sans se trahir, influents sans se couper de leur mission de vie, 
  • Prêts à s’engager dans un réel travail intérieur, au-delà du sportif, pour leur transformation, leur libération et/ou leur guérison, même si c’est temporairement inconfortable (Blessures répétées, maladies, dépression, blocages, solitude, addictions, pressions diverses, émotions ou tensions qui freinent, etc.),
  • Qui veulent que leur notoriété, leur communication, leurs engagements ou leurs partenariats soient en harmonie avec leur identité profonde, leur histoire, leurs valeurs et leur vision,
  • Qui veulent que leur image publique soit alignée à leur vérité intérieure, et non se construire sur un masque ou une posture fabriquée,
  • Qui comprennent que leur vie ne se résume pas à leur carrière, mais qu’elle peut aussi être porteuse de sens, d’accomplissement personnel et d’impact social,
  • Qui veulent être maîtres de leur destinée, pas simplement dépendants des statistiques, de leur image ou des attentes extérieures,
  • Qui veulent aussi préparer l’après, avec une clarté d’orientation post-carrière et une trajectoire de vie qui a du sens et alignée à leurs aspirations profondes.

Le cabinet HORUCE ne travaille ni avec les curieux, ni avec les hésitants, ni avec ceux qui veulent juste une vitrine sans réel engagement.

Francis BERRY, son fondateur, n’est ni psychologue, ni coach, ni assistant de vie, ni marabout.

Mais, un consultant, un “grand frère”, qui guide et accompagne les footballeurs, par son approche holistique (personnelle, socio-culturelle, intellectuelle, spirituelle, stratégique, mais aussi gestion d’image, réputation et post-carrière), au service de leur élévation la plus noble.  

3. CE QUE NOUS REFUSONS FORMELLEMENT

  • Toute tentative de manipulation, d’intimidation ou conflit d’intérêt, 
  • Les échanges dictés uniquement par l’image ou le regard extérieur,
  • Les accompagnements imposés par des agents ou l’entourage sans réel consentement du joueur,
  • Les demandes motivées uniquement par l’envie de “contrôler” son image, sa communication, son entourage ou sa carrière,
  • L’absence d’implication du joueur ou le non-respect du temps et de l’espace de travail.
  • Toute intrusion émotionnelle, affective ou énergétique émanant de l’entourage du joueur,
  • Le “tout, tout de suite” : nous n’accompagnons pas les urgences fabriquées par l’ego ou les peurs.

4. NOS LIMITES – POUR UN ACCOMPAGNEMENT SAIN ET DURABLE

  • Nous sommes disponibles, mais pas 24/7. Mais nous ne répondons pas à des messages ou appels en dehors des horaires définis dans le contrat, sauf urgence clairement identifiée.
  • Nous nous réservons le droit de refuser, de suspendre à tout moment, ou de mettre fin à la mission si le joueur ne souhaite pas réellement s’impliquer, ou si son entourage interfère dans notre accompagnement.

5. RESPECT

Les relations et les collaborations avec HORUCE sont fondées sur le principe de confiance et de respect. Dans le cadre de nos missions, nous respectons les personnes en tant qu’individus à part entière. Par-dessus tout, nous n’appliquons aucune discrimination d’aucune sorte et tenons compte des différences individuelles, culturelles et sociales.

Chez HORUCE, le respect mutuel est non-négociable. Par conséquent, nous nous ne tolérons ni discrimination ni harcèlement de quelque nature que ce soit en raison du sexe, de la race, de l’âge, du handicap, ou de tout autre statut protégé par la Loi.

6. INTÉGRITÉ

L’intégrité est une valeur fondamentale du cabinet HORUCE et elle est primordiale dans la manière de mener les affaires :

  • Nous faisons ce que nous nous sommes engagés à faire ;
  • Nous prenons des décisions sur des bases justes ;
  • Nous faisons preuve de transparence, d’honnêteté et de franchise ;
  • L’intégrité guide nos pratiques professionnelles et commerciales ;
  • Elle assure la transparence de notre communication et fonde la relation avec nos partenaires.

L’intégrité nous incite à assumer notre rôle d’entreprise responsable : nous avons le souci constant de l’impact de nos activités sur notre environnement socioculturel.

7. VIE INTIME ET OPINIONS PERSONNELLES

Chez HORUCE, nous savons que chaque individu a sa propre culture, sa propre sensibilité et sa propre vision de la vie. Et par souci de respect et d’équité, nous considérons qu’aucune de ses spécificités n’est supérieure ni meilleure qu’une autre. 

Par conséquent, afin d’éviter toutes tendances prosélytes et par volonté de bien vivre ensemble, HORUCE et ses collaborateurs s’engagent à ne jamais aborder dans le cadre de professionnel, quel que soient les lieux et les motivations, des sujets relevant de la vie intime et des opinions personnelles, tels que : 

  • La politique,
  • La religion,
  • L’orientation sexuelle.

8. L'EXCELLENCE : NOTRE PRINCIPE D'ACTION

La recherche de l’excellence traduit notre volonté d’amélioration continue de nos services, de nos connaissances et de nos méthodes de travail, afin de toujours proposer un service ultra-personnalisé à nos clients et de répondre qualitativement à leurs attentes. 

Nous devons exceller dans la qualité et la compétitivité de nos services, et mettons tout en œuvre pour fournir des services de valeur à nos clients.

9. CONFIDENTIALITÉ ET PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE

HORUCE s’engage à maintenir le caractère confidentiel des données mises en jeu au titre de ses relations contractuelles. 

Nous nous engageons à la plus haute discrétion, des accords nous liant à nos clients et nos partenaires. Tout ce qui est dit ou vécu pendant et après les missions d’accompagnement, reste strictement confidentiel.

Nous protégeons les données personnelles et les informations confidentielles auxquelles nous avons accès dans l’exécution de nos missions, des droits de propriété intellectuelle et des secrets personnels ou d’affaires en lien avec nos activités, par des politiques de gestion, de recueil et de traitement d’informations garantissant leur sécurité, conforme à nos obligations légales et professionnelles. 

En outre, HORUCE s’engage à ne divulguer aux tiers aucune information à caractère privé et/ou confidentiel, pouvant nuire à l’image, la réputation ou aux intérêts de ses clients et ses partenaires.

10. LUTTE CONTRE LA CORRUPTION

La lutte contre la corruption est un engagement essentiel pour assurer la pérennité de l’entreprise HORUCE et maintenir notre réputation auprès de nos interlocuteurs (clients, banquiers, fournisseurs et autres partenaires…).

HORUCE proscrit ainsi toute forme de corruption dans ses transactions commerciales. HORUCE interdit aux sociétés et collaborateurs de l’Entreprise de promettre, d’offrir, ou de fournir à une société, une personne, ou à un groupe de personnes, un avantage quelconque, pécuniaire ou autre, dans le seul but d’obtenir ou de maintenir une transaction commerciale ou de recevoir une quelconque facilité ou faveur impliquant la transgression d’une réglementation.

Aucune transaction commerciale ne doit donner lieu à des comportements pouvant être qualifiés de corruption active ou passive, de complicité de trafic d’influence ou de favoritisme. Les paiements dits de « facilitation » sont des paiements non officiels en général effectués pour faciliter la réalisation de formalités administratives. Ces paiements qui peuvent être tolérés dans certains pays où ils sont pratiqués sont assimilables à de la corruption. HORUCE a donc fait le choix courageux et volontariste de proscrire ces paiements.